garde-corps verre

Les normes de vitrage pour garde-corps

garde-corps verre
Garde-corps en verre

Le garde-corps en verre est design et s’adapte à toutes les architectures, mais il ne faut pas oublier sa fonction première : la sécurité. En effet, comme pour toute barrière de sécurité, le garde-corps vitré est soumis à des règles strictes afin de réduire les risques. Voici un petit récapitulatif des différentes normes à respecter pour l’installation d’une barrière de protection en verre, et surtout, les règles en matière de vitrage à utiliser afin que le garde-corps soit à la fois esthétique et sécurisé.

Les différentes normes à respecter pour installer un garde-corps sur terrasse ou balcon

Article 111.15 du Code de la Construction

Une barrière de sécurité, pour terrasse, balcon ou loggia, a pour principale fonction de protéger l’espace et d’éviter les chutes. L’article 111.15 du Code de la Construction impose une hauteur précise du garde-corps, peu importe qu’il soit en bois, en aluminium ou en verre, de minimum 1 mètre de haut.

La norme NFP01-012

Les dimensions du garde-corps sont également soumises à une règlementation stricte, les fameuses normes NF. Parmi ces normes, la NF P01-012 indique, elle aussi, une hauteur minimum de 1 mètre depuis le nez de marche jusqu’à la main courante ou au haut du verre. Cette dimension peut être réduite à 0.80 cm si le verre à plus de 50 cm d’épaisseur. Cette règle mentionne également les obligations en termes de remplissage et de barreaudage, en fonction du type de garde-corps choisi.

Le garde-corps en verre trempé ou feuilleté ?

Le garde-corps en verre est exclusivement conçu en verre feuilleté. En effet le verre trempé est strictement interdit pour des questions de sécurité : même si le verre trempé est plus résistant aux chocs, il a pour inconvénient lors de la casse de se détruire en milliers de morceaux alors que le verre feuilleté restera en place même cassé. Il est considéré comme un verre anti-effraction car il est très difficile de passer à travers. Cependant, il existe aussi un vitrage pour les garde-corps réunissant ces deux types de verre relié par un film : le verre trempé et feuilleté.

Le verre trempé et feuilleté : la sécurité avant tout

Vitrage de garde-corps
Verre garde-corps

Outre le fait de l’esthétique, la barrière de protection pour les balcons, les terrasses ou encore les loggias, doit être fabriquée avec un vitrage correspondant à son utilisation. Il existe trois types de films permettant de lier le verre trempé et le verre feuilleté en fonction du lieu d’installation du garde-corps, en intérieur ou en extérieur.

Le film PVB

Définition

Le film PVB est également appelé « film polybutiral de vinyle », il s’agit d’un film en matière synthétique, spécialement conçu pour résister aux chocs. Celui-ci est privilégié dans la conception des fenêtres et portes-fenêtres pour son confort phonique.

Le film conçu pour les garde-corps en verre d’intérieur

Le verre trempé et feuilleté relié avec un film PVB est totalement transparent, très résistant aux chocs et convient particulièrement aux installations en intérieur : fenêtres, portes-fenêtres et garde-corps en verre en guise de rambarde d’escalier ou encore de barrière de protection pour étage. Le PVB est une feuille de quelques millimètres parfaitement invisible et adhérente aux verres pour une qualité supérieure.

Un film pour un verre trempé et feuilleté de qualité

En termes de coût, le film PVB est plus onéreux que d’autres films sur le marché, cependant la qualité de la matière et du rendu, peut justifier cet écart de prix.

Le film EVASAFE, le verre trempé personnalisable

Définition

Ce film plastique flexible est conçu en Ethylène Vinyle Acétate, d’où son nom E.V.A. Il a la même fonction que le film PVB à la différence qu’il peut être utilisé en intérieur et en extérieur. Le film EVASAFE peut être sérigraphié afin de personnaliser certains produits.

Avantages et inconvénients

Principalement utilisé pour les façades décorées avec une occultation partielle, en guise de cloison intérieure décorative ou pour des garde-corps « tout verre », le verre trempé avec film EVASAFE se différencie par son coût plus avantageux que celui du film PVB.

Moins résistant que le verre trempé avec film PVB, le film EVASAFE se distingue davantage par la possibilité de personnalisation que par sa qualité. Il est également moins adhérent : la feuille située entre le vitrage trempé et le vitrage feuilleté d’un garde-corps en verre par exemple, peut donc bouger…

Le film SentryGlas, LA solution pour l’extérieur

Définition

Cinq fois plus dur que les matériaux stratifiés traditionnels, et beaucoup plus rigide, le verre trempé feuilleté SentryGlas est parfait pour une utilisation en extérieur.

Le verre trempé et feuilleté avec film Sentryglas, l’allié du garde-corps en verre

Le principal avantage de cette gamme de verre est de pouvoir réduire considérablement l’épaisseur et le poids du verre tout en gardant le même niveau de sécurité. Il résiste très bien à la chaleur ou encore à l’humidité. Le film SentryGlas est privilégié dans la conception des barrières de sécurité en verre pour l’extérieur car il peut être utilisé sans main-courante donc sans protéger les bords supérieurs du verre. Un garde-corps en verre panoramique comme le Seeglass PRO, utilise ce type de vitrage car il procure une transparence de haute qualité et allie parfaitement design et sécurité

Garde-corps Seeglass PRO
Garde-corps en verre Seeglass PRO

La sécurité est le maître mot du garde-corps en verre. Aussi, nous proposons un système élégant et robuste qui répond aux normes en vigueur et qui garantit la sécurité des espaces dans lequel il est posé.

Le garde-corps Seeglass PRO de Glass Systems s’intègre à merveille aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour effectuer une demande de chiffrage, veuillez contacter un technico-commercial au 04 84 25 33 07 ou sur info@glass-systems.fr.

Show Buttons
Hide Buttons