fichiers dwg sketchup

Les fichiers DWG : une conception précise pour des projets plus concrets

Les fichiers DWG sont des fichiers utilisés dans le secteur de l’architecture, de la menuiserie et dans de multiples domaines d’activité. Comment sont-ils conçus ? Quelles sont les utilisations possibles de ces fichiers ? Dans cet article vous trouverez tous les éléments clés à connaître.

Qu’est-ce qu’un fichier DWG ?

Définition du fichier .dwg

Le format de fichier «.dwg » est le format le plus connu dans le secteur de la conception numérique. Ce type de fichier a été créé en 1982 par Autodesk, société d’édition de logiciels de création et de contenu numérique. La technologie DWG est étroitement liée au logiciel AUTOCAD, permettant la lecture de leur contenu. Il est également possible d’importer des fichiers DWG dans le logiciel Sketchup et de les exporter après création des plans.

Fonctions des logiciels de création .dwg

Des plans, des cartes, des dessins et des données géométriques sont les principales informations créées au format DWG. Les fonctions dominantes du logiciel Autodesk ou Sketchup permettent notamment de réaliser facilement et très rapidement des dessins en version numérique, de concevoir des objets en 2D et en 3D avec possibilité d’application de couleurs et de textures, et d’animer ces objets pour une simulation de fonctionnement de produits divers ou encore pour créer une visite virtuelle de projets architecturaux.

Qui utilise ces fichiers et de quelle manière ?

La conception virtuelle de produits, de plans, de chantiers et d’objets de toutes sortes, est une technologie utilisée dans de multiples domaines d’activité. Cependant, elle est appliquée de manière différente en fonction du secteur et des besoins. Evidemment les fichiers de dessins AUTOCAD sont le plus souvent exploités par les professionnels de la construction et de l’aménagement de l’habitat.

Le secteur de la construction

Les cabinets d’architecture

Lors de l’élaboration numérique de projets architecturaux, les plans sont la base du travail de l’architecte et ce, pour plusieurs raisons. La principale est bien évidement pour obtenir des plans métrés afin que le projet soit aux bonnes cotes. Les plans de sol et les plans de coupe sont ainsi réalisés facilement et rapidement et peuvent être modifiés à tout moment. Les fichiers « .dwg » sont pour les cabinets d’architectes un véritable gain de temps et permettent une vue d’ensemble du dessin d’architecture. De plus, une fois la conception du dessin numérique faite, une visite virtuelle de la maquette est possible, ce qui rend le projet plus réaliste.

Les designers pour les espaces intérieurs

Les designers et les décorateurs d’intérieurs utilisent également beaucoup le format DWG et notamment en exploitant principalement la fonction 3D. La modélisation de pièces ou encore l’aménagement générale est possible en version numérique grâce à des options telles que les mises en couleurs, l’application de textures et d’annotations diverses pour des présentations de haute qualité et attractives.

Les professionnels en génie civil

Les professionnels de l’urbanisme sont également des utilisateurs réguliers de logiciels de création numérique afin de concevoir des plans pour des projets de grande envergure comme la construction de bâtiments, de routes ou de réseaux souterrains. La modélisation en 2D et en 3D est là encore très appréciée.

Et Glass Systems !

Et oui, Glass Systems aussi utilise le format « .dwg » pour présenter et mettre en scène son rideau de verre, sa pergola bioclimatique ou encore son coulissant panoramique en verre. Afin de répondre au mieux aux demandes des professionnels de la menuiserie, cet outil permet aux partenaires de Glass Systems d’anticiper les contraintes techniques et leur permet de présenter un projet plus concret aux clients finaux.

Glass Systems met à disposition les fichiers DWG pour Sketchup de tous ses systèmes pour vous permettre de conceptualiser les plans de la manière la plus concrète possible tout en calculant la faisabilité des projets.

Vous êtes professionnels de la menuiserie, architecte, designers et vous souhaitez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter au 04 84 25 33 07 ou sur  info@glass-systems.fr

Show Buttons
Hide Buttons