coulissant panoramique en verre

Quelles fermetures en verre Seeglass choisir pour mon projet ?

Fermer une terrasse, un balcon, une pergola ou encore une véranda avec du verre est souvent un choix esthétique, mais les contraintes techniques peuvent modifier voire compromettre complètement le projet envisagé. Alors, quels sont les critères essentiels à connaître pour faire son choix ?

La structure, l’élément clé pour choisir sa fermeture en verre

Le rideau de verre uniquement sur une structure en bâti !

Le système de fermeture, Seeglass ONE, est très demandé par les particuliers car il permet à la fois de préserver la vue lorsqu’il est fermé et d’offrir une ouverture à 98% lorsque les vantaux sont rabattus sur le côté. Cependant, il s’agit d’un système suspendu qui nécessite une structure robuste pour le soutenir. En effet son poids est de 28kg/m² pour un verre de 10 mm d’épaisseur : une structure en béton est donc indispensable. Le rideau de verre coulissant et pivotant a pour principal avantage de réduire l’entretien d’un balcon, d’une terrasse ou d’une pergola en les protégeant des intempéries. Ses vantaux pivotants sont très faciles à nettoyer.

Fermeture de véranda en verre
Fermeture de véranda en verre Seeglass ONE

Le vitrage coulissant pour les structures en bois

Alors quelle fermeture en verre peut-on installer sur une structure en bois ou une structure légère ? Un Coulissant Panoramique ! Le poids du système repose entièrement sur le rail bas ce qui lui permet de s’adapter à tous les environnements. Tout comme le vitrage coulissant et pivotant, le Seeglass RUN n’a pas de profilés verticaux pour préserver une vue panoramique sur l’extérieur. Il est souvent utilisé pour fermer des vérandas ou des loggias au sein des copropriétés car il est reconnu pour sa fluidité de manipulation et pour sa robustesse.

fermetures en verre pour pergola en bois
Coulissant Panoramique Seeglass RUN pour pergola en bois

Une fermeture en verre pour pergola

Les pergolas aussi ont leur propre système de fermeture en verre en fonction de leur composition et de leur capacité à soutenir ou non un rideau de verre. Les pergolas en bois sont, sans surprise, des structures qui sont susceptibles de travailler dans le temps et par conséquent, peuvent être équipées d’un coulissant en verre. En ce qui concerne les pergolas en aluminium, Glass Systems recommande de poser son rideau de verre Seeglass ONE uniquement sur ses pergolas. Pourquoi ? Car seules les pergolas Seesky sont entièrement renforcées et conçues pour accueillir nos systèmes de vitrage. Elles sont composées de 8 mm d’aluminium et pèse 27kg/m², soit un poids 2 à 3 fois plus important que les pergolas présentes sur le marché.

fermeture de pergola avec coulissant en verre
coulissant panoramique en verre pour pergola

L’environnement et l’utilisation des systèmes en verre

Le choix dépend aussi de l’utilisation fréquente ou non du système ainsi que du lieu dans lequel il sera posé. En effet, la manipulation sera différente s’il s’agit d’une fermeture vitrée de balcon pour une maison individuelle, pour une terrasse de restaurant, ou pour une loggia dans un appartement au sein d’une copropriété.

Le lieu d’utilisation

Au sein d’une copropriété

Les deux systèmes de fermetures en verre panoramiques peuvent être utilisés dans les immeubles. Cependant, le rideau de verre coulissant et pivotant est plus demandé car il s’adapte plus facilement aux extérieurs situés en copropriété. Il est totalement invisible en façade et, par conséquent, ne dénature pas l’architecture des bâtiments. Les vantaux coulissent puis se rabattent sur l’un des côtés de la terrasse pour un visuel transparent. Le projet de fermeture de balcons, de loggias ou de terrasse est soumis en Assemblée Générale afin d’être voté par tous les copropriétaires. Afin d’aider les particuliers dans la présentation du produit, Glass Systems met à disposition un dossier spécial Copropriété pour la fermeture en verre coulissante et pivotante Seeglass ONE ainsi que pour le coulissant panoramique Seeglass RUN.

Demander le dossier spécial copropriété sur info@glass-systems.fr

Au sein des CHR

Les terrasses de Cafés, Hôtels et Restaurants sont, elles aussi, souvent équipées de vitrages pour fermer des pergolas ou des vérandas et ainsi protéger la clientèle des intempéries. La cloison panoramique Seeglass BIG est principalement dédiée à cette utilisation. Et ce, pour plusieurs raisons : notamment l’absence de rail bas qui permet une circulation fluide pour le personnel et les clients. Suspendu, ce système de rideau de verre coulisse et pivote pour que les vantaux puissent se ranger dans une zone de parking dédiée. La différence avec le rideau de verre Seeglass ONE : la possibilité d’aller jusqu’ à 3500 mm de hauteur. Equipé d’une serrure à clé, il assurera également une bonne sécurité pour la structure. La clientèle est à l’abri du vent et de la pluie grâce aux joints inter vantaux translucides.

cloison panoramique en verre
Cloison panoramique en verre

Le Coulissant Panoramique Seeglass RUN est également une bonne solution de fermeture de terrasse pour les professionnels des CHR, qui en font une utilisation intense. En guise de séparation intérieure ou de fermeture de salle de restaurant, le système est très souvent posé en galandage afin de gagner de la place. Le système se cache alors à l’intérieur ou derrière une cloison existante. Ce vitrage sans montants verticaux est composé d’un rail bas qui peut être encastré dans le sol pour éviter les chutes lors du passage.

Au sein d’une maison individuelle

Lorsqu’on décide de fermer un espace de vie extérieur comme un balcon ou une terrasse, on choisit une solution pratique et efficace. Les fermetures vitrées ont pour principal avantage d’être transparentes ce qui permet de préserver une vue panoramique sur le jardin ou sur la mer par exemple. Cependant, le rideau de verre Seeglass ONE est plus apprécié pour sa facilité d’entretien. Le nettoyage se fait effectivement plus aisément puisque les vantaux pivotent, les deux côtés du vitrage sont accessibles. De plus, ce vitrage suspendu peut accueillir des protections solaires pour un confort optimal.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant nos solutions de fermetures en verre, par téléphone au 04 84 25 33 07 ou par mail sur info@glass-systems.fr.

Show Buttons
Hide Buttons