Créer un jardin d’hiver
avec une pergola

Plantes et salon de lecture
Jardin d'hiver avec une pergola

Qu'est ce qu'un jardin d'hiver ?

Pourquoi avoir un jardin uniquement aux beaux jours alors qu’il est possible d’en avoir un même en hiver et de pouvoir en profiter pleinement tout en étant abrité ?

Un jardin d’hiver est traditionnellement une véranda, une verrière ou encore une pièce avec un puit de lumière dans laquelle nous rassemblons des végétaux et pourquoi pas un coin détente avec des fauteuils et canapés..
Créer un jardin d’hiver c’est créer un lieu de vie intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur.
En effet, un jardin d’hiver, n’est pas une extension d’habitation, ni une pièce à vivre supplémentaire car le jardin d’hiver n’est ni étanche à 100% ni hermétique.
Il est donc un entre deux dans lequel il y aura une différence de température d’environ 10°.
Par exemple, s’il fait 0° à l’extérieur et 25 à l’intérieur, il fera environ 10-15° à l’intérieur de votre jardin d’hiver.

Nous vous proposons de créer un jardin d’hiver avec une pergola fermée d’un coulissant en verre.
Ainsi, l’hiver vous pouvez laisser les verres fermés et l’été, vous pouvez les ouvrir pour profiter pleinement de l’extérieur.
Contrairement à une véranda qui n’offre pas cette option de transformation de la pièce en fonction des saisons.

A l’origine justement, la pergola est une petite construction faite dans le jardin qui est généralement utilisée pour les plantes grimpantes.
La pergola permet donc de soutenir les plantes tout en apportant des points d’ombre agréables pour un extérieur en été.

Avec une pergola bioclimatique , créer un jardin d’hiver est d’autant plus agréable car vous avez la possibilité d’ouvrir les lames pour laisser passer l’air et la luminosité et ainsi offrir la luminosité nécessaire au bon développement des plantes et l’aération nécessaire pour un air sain.

Le jardin d’hiver va vous permettre d’agrandir votre surface utilisable de votre habitation et ainsi augmenter la valeur à votre bien.

Il faut savoir que si l’orientation de votre pergola est idéale, et si vous faites un bon choix de plantes, vous ferez des économies d’énergie en hiver et vous garderez de la fraicheur en été.

Créer un jardin d’hiver c’est se créer un espace confortable, un petit coin de nature, un lieu de détente sain et apaisant et un lieu de réception agréable.

Pergola pour créer jardin d'hiver

Nos conseils pour aménager son jardin d’hiver

Il est essentiel de bien choisir les plantes qui habilleront votre jardin d’hiver. En fonction de la température, certaines plantes ne sont pas forcément adaptées.

Si la température sous votre pergola est susceptible de descendre sous les 10°, dans ce cas il faudra opter pour des plantes résistantes au froid telles que l’hortensia, le cyclamen, le bougainvillier, le citronnier …

En revanche, si la température sous votre pergola peut atteindre les 25° et plus encore, dans ce cas là il faudra opter pour des plantes qui supportent facilement la chaleur comme le laurier rose, le cactus, le géranium …