Installation du Rideau de verre

Vidéo d'installation du Rideau de verre Seeglass ONE

Le rideau de verre

Le rideau de verre est un système suspendu, coulissant et pivotant qui est essentiellement utilisé pour fermer des terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas ou encore des pergolas.

Ce système de fermeture en verre ne possède pas de montants verticaux en aluminium, ce qui lui permet de préserver une vue panoramique.

Le rideau de verre donne l’impression d’être à l’extérieur, tout en étant protégé des intempéries : vent, pluie, froid ...

Nous proposons des formations de pose gratuites pour l’installation de notre rideau de verre. N’hésitez pas à nous solliciter, nous vous invitons fortement à vous former sur la pose de ce produit.

À travers cette vidéo, nous vous expliquons la procédure à suivre pour installer un rideau de verre. Elle saura vous soutenir pour ne rien oublier lors de la pose sur chantier.



Sommaire de la vidéo

Etape 1: Ouverture des colis – 0:35
Etape 2 : Vérification des mesures – 0:58
Etape 3 : Fixation du profilé bas – 01:13
Etape 4 : Fixation du profilé haut – 01:55
Etape 5 : Vérification de l’entre-axes – 03:33
Etape 6 : Gondage du vantail 1/X (porte) – 03:54
Etape 7 : Réglage de l’aplomb – 04:23
Etape 8 : Gondage des vantaux – 05:00
Etape 9 : Réglage des aplombs - 05:20
Etape 10 : Réglage des anti-dégondages – 06:10
Etape 11 : Installation des accessoires – 06:34
Etape 12 : Réglage des roulettes et accessoires – 07:33
Etape 13 : Fixation des profilés d’extrémité – 09:05
Etape 14 : Pose des joints inter-vantaux – 10:03

Montage du rideau de verre

Le système présent dans la vidéo mesure 3000 mm de longueur et 2400 mm de hauteur. Il possède 4 vantaux de 10 mm d’épaisseur. Son temps de pose est estimé à environ 2H30.
À noter que l’utilisation d’un niveau laser est INDISPENSABLE.

Nous vous fournissons, à chaque commande, une notice de repérage des colis que nous vous envoyons par mail afin de vous permettre de comprendre facilement à quoi correspond le contenu de chacun des cartons. Nous vous invitons à la consulter, elle vous fera gagner un temps précieux.

Pensez à vérifier systématiquement les mesures de l’ouverture avec celles commandées avant d’entamer toute installation.
Si les mesures correspondent, vous pouvez alors commencer le montage.

La première étape consiste à fixer le profilé bas. Il va falloir pré-percer le rail avant de le fixer. Pour le profilé en saillie, il faut respecter les pré-perçages d’usine.
Présentez le rail dans l’encastrement prévu puis vérifiez le niveau à l’aide du laser pour caler le rail.
Ensuite il faudra caler et fixer le rail.

L’étape suivante consiste à fixer le profilé haut. La méthode que vous voyez dan cette vidéo est la méthode que nous proposons en formation. D’autres techniques sont possibles en fonction du chantier.
Pour fixer le profilé haut, il va falloir positionner le rail haut sur les cales de 20X100 mm. Les trous doivent être bouchés, à l’aide de ruban adhésif par exemple.
Ensuite, il faudra positionner le point du laser dans le centre du trou pour pouvoir le reporter sur le support haut de fixation.
Cette technique va devoir être exécutée sur tous les trous du rail.

Une fois les trous repérés, il faudra les percer.
Petite astuce, nous vous invitons à faire un repérage au crayon à 20cm de l’extrémité du rail haut et bas. Cela servira de repère pour aligner les rails au laser.
Puis fixer le rail sur le support. A noter que les vantaux sont suspendus sur le rail haut et le poids est de 28kg/m². Il faudra donc choisir des fixations adaptées au support.

Le laser va permettre de :
- Contrôler et rectifier l’alignement des rails haut et bas
- Contrôler l’alignement des axes du rail haut et bas. La rainure présente dans le fond du rail servira de repère (tolérance acceptable +/-2 mm)

L’étape suivante consiste à vérifier l’entre-axes.
Petite astuce, il est judicieux d’utiliser le profilé latéral pour contrôler le bon écart entre le rail haut et le rail bas. L’entre-axe des rails s’ajuste à l’aide du profil de compensation.

Vient l’étape du gondage du vantail 1/X(porte). Il faut gonder chaque vantail en respectant bien les numéros indiqués sur les étiquettes collées sur les verres.
Toujours commencer par le vantail (porte) 1/X. Il faut maintenir la pâte de la roulette sur l’extérieur. Une fois arrivée en butée, il faudra pivoter la roulette pour verrouiller la porte.

Après avoir gondé les vantaux, il va falloir régler les aplombs. Avant ça, il faudra contrôler l’aplomb de la porte. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :
- Solution 1 : Dévisser les supports de pivots bas, déplacer ces mêmes supports pour régler l’aplomb de la porte puis resserrer les sans forcer.
- Solution 2 : Dévisser les supports de pivots haut et déplacer les supports pour régler l’aplomb de la porte.
A l’aide du laser, contrôlez et réglez la hauteur de la porte. L’espace doit être de 5mm, le joint brosse doit toucher le rail.
Utilisez le rail de compensation haut pour monter ou descendre la porte.
Le gondage des vantaux doit se faire dans l’ordre indiqué sur les étiquettes.
Pour le réglage des aplombs, fermez les vantaux pour voir les réglages d’aplomb à faire, à l’aide du rail de compensation, monter le rail et baisser le rail. Lorsque la position est parfaite, il faudra serrer les vis pour verrouiller le réglage.

L’étape suivante consiste à régler les anti-dégondages de chacun des vantaux. Dans la vidéo, nous réglons le vantail n°3.
Vient l’étape de l’installation des accessoires. Il faut commencer par poser les accessoires de la sortie basse, puis poser les accessoires de la sortie haute.

Ensuite, réglez les roulettes et les accessoires. Les roulettes des vantaux sont pré-positionnées d’usine mais il est possible de les ajuster en fonction de la pose. Ajustez le guidage bas, installez le verrouillage métallique haut de la porte. Il faudra ensuite installer l’actionneur métallique appelé la « tirette câble » de la porte.


L’avant dernière étape est la fixation des profilés d’extrémité.
Le profilé latéral U est du côté coulissant, le profilé latéral L est du côté porte pivotante.
Posez le profilé d’extrémité U côté coulissant et posez le profilé d’extrémité L côté porte.
Débloquez la porte et décalez-la d’environ 40cm pour travailler confortablement. Ensuite, fixez la butée haute, reverrouillez la porte.

Enfin, la dernière étape consiste à poser les joints inter-vantaux. Les joints devront s’insérer à la main. Pour faciliter l’insertion, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et de l’eau.
L’installation est terminée !

Rideau de verre Seeglass ONE
Rideau de verre