pergola pour restaurant

Terrasses chauffées : comment palier à la nouvelle mesure du 31 mars 2022

Depuis le 31 mars 2022 il est désormais interdit de chauffer une terrasse extérieure, en application de la loi portant contre le dérèglement climatique. Un certain manque à gagner notamment pour les professionnels de la restauration qui craignent une chute d’activité. Quelles solutions peuvent-être envisagées pour palier à cette mesure ? Face à ce contexte, Glass Systems souhaite apporter des solutions à tous les Cafés, Hôtels et Restaurants de France en leur proposant des systèmes de fermeture panoramique. Ils pourront alors continuer à exploiter pleinement leur extérieur tout en respectant la réglementation.

Que dit la loi à propos de l’utilisation du chauffage en terrasse ?

La réglementation

L’article 181 de la Loi n°2021-1104 du 22 août 2022 mentionne que “l’utilisation sur le domaine public de systèmes de chauffage ou de climatisation consommant de l’énergie et fonctionnant en extérieur est interdite”. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 31 mars 2022, partout en France, et concerne en particulier les cafetiers et les restaurateurs. Ces derniers pourront être sanctionnés en cas de non-respect, à partir du mois de juin prochain, d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€.

Pourquoi mettre en place une telle interdiction ? Pour des raisons écologiques évidemment ! Selon le Ministère de la Transition Écologique, les terrasses chauffées représentent plus de “500 000 tonnes de CO2 chaque année”.

Les exceptions

Cependant certains équipements ne sont pas concernés par cette nouvelle obligation légale : les terrasses déjà couvertes et fermées latéralement par une structure solide et de manière étanche, les chapiteaux fermés des cirques et des activités foraines, les installations mobiles couvertes et fermées des manifestations culturelles, sportives ou festives temporaires, ainsi que les zones d’attente dans les gares, ports et aéroports.

Quels systèmes pour fermer une terrasse tout en profitant de l’extérieur ?

Les Cafés, Hôtels, et Restaurants (C.H.R) possèdent souvent une terrasse leur permettant d’accueillir leur clientèle en extérieur. Cependant, boire un café ou prendre un repas dehors signifie que nous sommes soumis aux aléas du temps : le soleil, le vent, la pluie et parfois même à la pollution urbaine : le bruit ! Il est donc parfois utile de fermer voire de couvrir la terrasse pour pouvoir en profiter toute l’année et en toute saison.

Fermer une structure déjà existante

Parfois les terrasses des restaurants et des cafés sont déjà couvertes mais ne sont pas fermées. Selon la structure plusieurs solutions sont possibles avec les systèmes de fermeture en verre Glass Systems :

Si la structure à fermer est en béton ou qu’il s’agit d’une pergola renforcée Seesky, le Rideau de Verre coulissant et pivotant est envisageable. En effet, ce système suspendu sans profilés verticaux permet de préserver la vue tout en se protégeant des intempéries.

Pour toute autre structure, il existe le Coulissant Panoramique Seeglass RUN. Il s’agit d’un système multivoie, non-suspendu, également sans profilés verticaux. Le poids étant sur le rail bas, il peut s’intégrer à tous les styles d’architecture.

Coulissant panoramique
Fermeture en verre coulissante Seeglass RUN

Une différence de température de 10°C est à noter avec les fermetures Glass Systems permettant aux clients de profiter de l’extérieur confortablement.

Couvrir et fermer un espace extérieur

Les restaurateurs et les cafetiers n’ont pas toujours un extérieur couvert. Glass Systems peut leur proposer des combinaisons leur permettant d’offrir à leurs clients un lieu convivial et chaleureux.

Glass Systems fournit aux professionnels de la menuiserie des systèmes compatibles les uns avec les autres afin de répondre de manière optimale à tous les projets. Ainsi, il est possible d’envisager de couvrir une terrasse avec une pergola Seesky et de la fermer avec l’un de nos systèmes en verre.

Le coulissant panoramique et la pergola bioclimatique
Seeglas RUN et Seesky BIO

Parmi nos pergolas renforcées nous retrouvons la Pergola Bioclimatique à lames orientables motorisées Seesky BIO mais également la Pergola à Toiture Autoportante Fixe Seesky TAF. Ces deux structures ont été spécialement conçues pour accueillir nos fermetures en verre panoramiques et ainsi proposer des projets clés en main.

Vous êtes un professionnel de la menuiserie ? Devenez partenaire Glass Systems ! Contactez notre équipe commerciale pour tout savoir de nos produits : par téléphone au 04 84 25 33 07 ou sur info@glass-systems.fr

Vous êtes un particulier et nos produits vous intéressent ? Nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel de la menuiserie sur votre secteur. Ecrivez-nous : clarisse@glass-systems.fr

Show Buttons
Hide Buttons