Pergola bioclimatique Seesky BIO avec éclairage LED

La Pergola Bioclimatique et le Système Domotique

Téléphones, tablettes et ordinateurs font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et s’insèrent dans tous les domaines de notre vie, et ce, jusque dans notre jardin ! Il est désormais possible, via une application, de contrôler entièrement sa pergola bioclimatique : l’ouverture et la fermeture des lames, l’éclairage LED, le système audio ou encore le chauffage à infrarouge. Dans cet article, nous allons donc voir comment installer un système domotique pour pergola, et quelle est son utilité.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est une spécialité du bâtiment qui regroupe les techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer l’habitat.
Le mot domotique est la contraction des mots “domus” (domicile en latin) et du suffixe “tique” associé à la technique.
Cette discipline récente consiste donc à inclure la programmation informatique dans l’habitat.
La domotique est donc le fait de pouvoir centraliser, via les nouveaux moyens de communication, le contrôle des différents systèmes internes à une habitation par exemple. On peut alors parler de “maison connectée”.

La domotique et l’automatisation

Il y a une différence entre la motorisation et l’automatisation. En effet, installer un store motorisé qui se ferme le soir à l’aide d’une télécommande n’est pas la même chose que de programmer la fermeture du store tous les soirs à une heure précise, pour qu’il se ferme automatiquement, tout seul. Le fait d’avoir une pergola domotisée permettra donc d’automatiser les options de celles-ci, qu’elles soient motorisées ou non.

Comment utiliser la domotique sur la pergola Seesky BIO ?

– L’application

Pour pouvoir profiter d’un système domotique sur la pergola bioclimatique, il est nécessaire d’installer l’application T.Mate disponible sur Google Play et sur l’App Store. Grâce à cette application, vous pourrez contrôler toutes les options de votre pergola et l’automatiser. Vous disposerez alors d’une pergola connectée, dont le système de domotique fonctionne soit via Wifi soit en Bluetooth.

Les lames

Grâce à la domotique et à l’application, les lames de la pergola sont contrôlées. Il est possible de centraliser l’ouverture ou la fermeture des lames sur son smartphone ou sa tablette. L’application permet aussi de gérer le degré d’ouverture ou de fermeture des lames.

Les options

Diverses options peuvent être installées sur la pergola bioclimatique pour pouvoir profiter de la domotique. Parmi ces options, vous avez le système son, l’éclairage, le chauffage infrarouge, ou encore les stores motorisés.

L’éclairage

Outre le fait de pouvoir allumer ou éteindre la pergola, le réglage de l’intensité peut également s’effectuer via un Smartphone ou une tablette. Il est également possible de choisir quelle lame LED éclairer, quel(s) spot(s) …

Le son

La télécommande de la pergola Seesky BIO est restée à l’intérieur de l’habitation ? Aucun problème, le système domotisé permet de contrôler le son directement via l’application dédiée à la pergola.

Système son sur la pergola
Système son

Le chauffage

Idem pour le chauffage, vous pouvez allumer ou éteindre le chauffage infrarouge ou encore définir l’intensité via l’application T. Mate.

Chauffage infrarouge pour pergola
Chauffage infrarouge

Les stores

Il est possible d’installer des stores enrouleurs motorisés sur la pergola. De ce fait, vous pourrez gérer facilement ces fermetures en tissu via l’application.

– Les scénarios

Que ce soit sur tablette ou sur mobile, vous pouvez créer des scénarios qui se déclencheront quand vous l’aurez souhaité. Par exemple, vous pouvez créer le scénario “Soir d’hiver” qui consiste à se protéger de l’humidité de la fin de journée et de ne pas se retrouver dans le noir. Dans le cas de ce scénario, à chaque fin de journée de l’hiver, le store de votre pergola va automatiquement se baisser, le chauffage va s’allumer et les lumières LED vont s’éclairer.
Un scénario ne bloque pas l’application, car même s’il y en a un de créé, tout est toujours gérable avec T.Mate.

Application domotique pour pergola
Application pergola connectée

La domotique permet de gagner du temps en centralisant toutes les options sur un même support, d’être plus prévoyant grâce aux scénarios mis en place et surtout, la domotique permet de gagner indéniablement en confort !

La domotique pour Pergola Bioclimatique Seesky BIO est disponible en option.

Consultez Glass Systems pour plus d’informations au 04.84.25.33.07 ou sur info@glass-systems.fr.


Une réflexion sur « La Pergola Bioclimatique et le Système Domotique »

Les commentaires sont fermés.

Show Buttons
Hide Buttons