Pergola

Comment bien choisir sa pergola ?

Pour faire le bon choix et pour une installation parfaite de la pergola, il est nécessaire de se poser quelques questions primordiales. Outre le fait de se demander s’il est plus judicieux d’opter pour une pergola sur mesure ou en kit, il est très important de se poser les questions suivantes.

Quel matériau choisir ?

Pergola
Pergola

Le choix du matériau de la pergola va dépendre des conditions climatiques de la région où elle sera placée. Prenons l’exemple d’une région venteuse, le plus adapté sera d’opter pour des lames orientables qui s’ouvrent et se ferment automatiquement (ou manuellement).

La question du matériau va revenir lorsque vous allez parler budget. En effet, une pergola en bois n’aura pas le même prix qu’une pergola en aluminium.

Enfin, reste à savoir si la pergola sera un élément provisoire, un simple produit de décoration ou au contraire un achat sur le long terme. Là aussi, la réponse permettra de choisir le matériau adéquat pour une installation pérenne ou non.

Voici les différents matériaux possibles.

Pergola en bois

Plus naturelle et accessible à tous les portes monnaie, la structure en bois permet d’harmoniser l’extérieur. En revanche, ce matériau nécessite beaucoup d’entretien.  Il est conseillé de l’entretenir tous les trois ans pour la  protéger de l’humidité, et de la traiter tous les ans contre les insectes.

Pergola en fer forgé

Structure élégante au charme ancien, la pergola en fer forgé est robuste et lourde. Cependant, il faut la traiter régulièrement contre la rouille.

Pergola en PVC

Esthétique et simple à entretenir, le PVC sera moins cher que l’acier ou l’aluminium. En revanche, il sera moins durable (il faut compter 5 à 10 ans maximum).

Pergola en aluminium

Aspect le plus moderne et esthétique. Cette matière reste la plus résistante aux intempéries et aux chocs thermiques. Le prix est plus onéreux mais c’est une structure solide, résistante et qui ne nécessite aucun entretien particulier.

Les objectifs de la pergola

Si le but est uniquement de se protéger du soleil, alors une pergola classique peut être installée. Si l’objectif est de créer un véritable lieu de vie, la structure sera différente car il faudra anticiper la pose de fermetures en verre. Il faudra donc opter pour une pergola solide, pouvant accueillir des fermetures. À ce moment là, il peut être envisageable de commander une pergola sur mesure auprès d’un professionnel, de façon à ce que la structure finale soit en parfaite harmonie avec vos besoins et/ou exigences.

Le choix de la configuration pour votre pergola

Adossée ? Autoportante ? En duplex (plusieurs pergolas assemblées) ? Entre les murs (sans poteaux) ? Il est nécessaire de bien analyser son projet et de choisir la configuration idéale en fonction de l’emplacement souhaité.

Le choix de la couverture

Le toit de la pergola peut être fait de toile, de verre ou de lames orientables. Ce choix se fera en fonction de la région où elle se localisera mais aussi de l’esthétique souhaitée.

Quels accessoires ajouter à votre pergola ?

La pergola ne cesse d’être améliorée depuis son existence. De nombreux accessoires sont désormais disponibles sur le marché afin de faciliter son utilisation et de rendre la vie plus facile.

Ainsi, il est possible d’ajouter des capteurs de pluie pour que les lames se referment automatiquement au contact de la pluie, ou encore d’ajouter des lumières LED, du son, un chauffage …

Accessoire led pour pergola

Voilà, vous savez désormais quelle pergola choisir mais il reste une étape non négligeable : Qui va s’occuper de l’installation ?Il est primordial de faire appel à un professionnel et pour toujours plus de sûreté, Glass Systems propose des formations gratuites pour la pose de sa pergola en aluminium !

Show Buttons
Hide Buttons