séparation intérieure

La cloison en verre amovible : un aménagement efficace et fonctionnel

Depuis quelques années, nous cherchons à agrandir nos espaces de vie, à la maison comme au travail. De cette envie de toujours voir plus grand, des aménagements en « open-space » ont vus le jour. Mais à certains moments, nous avons besoin de cloisonner pour passer un instant seul, ou au calme. Ouvrir les espaces signifie qu’il faut trouver des solutions amovibles et fonctionnelles de s’isoler en fonction des besoins : pour une réunion, pour téléphoner, pour travailler ou simplement pour se préserver du bruit. Voici quelques idées d’aménagement avec une cloison en verre
amovible.

Aménagements pour l’habitat

Au sein d’une maison ou d’un appartement, nous recherchons tous des solutions pour gagner un maximum d’espace. Les cloisons en dur ont donc été épurées pour être remplacées par des cloisons amovibles. Le verre est un matériau régulièrement utilisé car sa transparence permet de laisser passer la lumière et de moins « casser » l’espace.

Création d’espace dans une pièce existante avec un rideau de verre

Une grande pièce peut se diviser pour créer un nouvel espace de vie. Prenons l’exemple de la crise sanitaire : lors de cette période le télétravail a été imposé et les travailleurs ont dû trouver des solutions pour aménager un espace de travail au sein de leur habitat. La cloison en verre coulissante et pivotante peut alors diviser le salon pour créer un bureau ! Fermé, la luminosité passera à travers le rideau de verre, et le niveau acoustique sera réduit pour un lieu de travail calme. L’avantage d’opter pour cette solution coulissante et pivotante est qu’une fois le vitrage ouvert, celui-ci laissera une ouverture à 98%. De quoi profiter à nouveau de tout l’espace de la pièce.

Séparation de pièce avec un coulissant panoramique en verre

Les habitations étant de plus en plus modulables et personnalisables, les solutions amovibles sont de plus en plus présentes sur le marché de l’aménagement. Le coulissant en verre est un bon moyen de séparer certaines pièces comme une chambre d’un dressing, une cuisine d’un salon ou encore salle de bain d’une suite parentale. Sans montants verticaux cette cloison séparatrice en verre sera totalement transparente en position fermée. La possibilité de poser ce système en galandage permettra aux vantaux de disparaître derrière un mur existant. Une solution parfaite pour s’isoler un moment du bruit.

Le rideau de verre coulissant panoramique pour séparer deux pièces en intérieur
Séparation intérieure Seeglass RUN

La cloison en verre pour aménager les zones professionnelles

En dehors de l’Habitat, les entreprises, les espaces publics ou encore les commerces sont également susceptibles de vouloir, à certains moments, préserver un espace en installant des cloisons amovibles. L’open-space est formidable pour communiquer, collaborer et installer une certaine cohésion de groupe au sein des équipes de travail mais il est parfois nécessaire pour des raisons de confidentialité par exemple ou simplement pour ne pas gêner les autres membres de l’équipe, de mettre en place une séparation de pièce temporaire. Là aussi le verre est souvent privilégié pour préserver la luminosité et préserver l’effet d’espace.

Cloisons de séparation pour open-space : entreprises, espaces publiques

Deux solutions d’aménagement sont possibles en fonction du besoin d’isolement. Avec la COVID-19, des processus de protection sanitaire ont été mis en place pour limiter les contacts entre les employés et entre les employés et le public. Pour ce faire des protections en verre amovibles existent comme le vitrage de protection télescopique qui est réglable en hauteur et qui est facilement manipulable. Idéal pour séparer des bureaux en open-space celui-ci protège des éventuels postillons et peut se déplacer aisément grâce au support sur roulettes. La fenêtre de passage et la possibilité de l’équiper d’un comptoir, sont des éléments facilitant les échanges tout en limitant les contacts. Il existe aussi des protections en verre fixes qui permettent de protéger les bureaux d’accueil, les réceptions ou encore les bureaux des établissements qui accueillent du public. Facile d’entretien, le verre résiste aux nombreux nettoyages contrairement au plexiglas par exemple.

vitrage de protection télescopique
Protection sanitaire télescopique en verre pour zone de travail

Cloison en verre pour Cafés, Hôtels et Restaurants…

Les cloisons amovibles sont également très prisées par les C.H.R (Cafés, Hôtels et Restaurants) pour limiter l’espace entre la salle de restaurant et une terrasse ou un espace bar d’une zone d’accueil. La Cloison en verre panoramique a pour principale avantage de ne pas avoir de rail bas, ce qui limite le risque de chute dans des environnements très fréquentés. Coulissant et pivotant ce système s’adapte à toutes les architectures et apportera une touche design en intérieur ou en extérieur.

Pour en savoir plus, notre équipe commerciale reste disponible au 04 84 25 33 07 ou sur info@glass-systems.fr.

Show Buttons
Hide Buttons