Le blog de Glass Systems

Toute l'actualité sur nos produits

Garde-corps en verre pourquoi le choisir ?

Par sécurité ou esthétisme, posé sur dalle ou en applique, le garde-corps en verre est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Véritable barrière de protection, le garde-corps en verre s’intègre parfaitement à toutes les façades et protège contre les chutes tout en préservant le design et l’esthétisme de l’habitat. Pour répondre à toutes ces exigences, GLASS SYSTEMS propose un produit de haute qualité : le Seeglass PRO.

Garde-corps en verre terrasse
Garde-corps en verre Seeglass PRO protection terrasse

Le garde-corps : la sécurité et le design

Quelles utilisations ?

La première fonction d’un garde-corps, en verre ou autre, est de SÉCURISER : une terrasse, une piscine, un escalier intérieur ou extérieur… en évitant les chutes. Voilà pourquoi il est important de choisir une protection de qualité supérieure. Les terrasses notamment sont des lieux : de jeux pour les enfants, de réceptions, ou tout simplement de passage ! Il est donc indispensable d’installer rapidement et facilement un système de sécurité adapté et même obligatoire dans certains cas comme par exemple en guise de protection de piscine.

Normes & réglementations

Installé un garde-corps en verre est assez aisé mais il est indispensables de suivre certaines normes et prérogatives en amont. En effet, le respect du Code de la Construction et de l’Habitation et des différentes normes notamment concernant la résistance et l’épaisseur du verre utilisé, est obligatoire et doivent faire l’objet d’une déclaration en Mairie au préalable.

Code de la construction et de l’habitation

Article R*111-15 – Aux étages autres que le rez-de-chaussée :

a) Les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 mètre du plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues d’une barre d’appui et d’un élément de protection s’élevant au moins jusqu’à un mètre du plancher ;

b) Les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias, doivent avoir une hauteur d’au moins un mètre ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu’à 0,80 mètre au cas où le garde-corps a plus de cinquante centimètres d’épaisseur.

Norme : NF P01-013

Le garde-corps doit pouvoir supporter une charge de 60 N/m dans les habitations privées, et une charge de 100 N/m dans les lieux publics.

Déclaration en mairie

En France, une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour tous travaux modifiant l’aspect initial extérieur d’une construction (comme une nouvelle peinture pour la façade ou l’installation d’un garde-corps par exemple.   Formulaire de déclaration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Garde-Corps pose intérieure
Garde-Corps Seeglass Pro pose intérieure

Les différents types de garde-corps en verre :

Le choix se porte sur le garde-en verre mais alors lequel choisir ?  Sur le marché on peut retrouver trois types de barrières de protection en verre :


Le garde-corps en verre associé à l’aluminium

Très abordable et ne nécessitant que très peu d’entretien, le verre associé à l’aluminium est assez esthétique. L’utilisation de ce matériau solide et léger à un avantage considérable : il n’est pas sujet à la corrosion.

Le garde-corps en verre et l’inox

Avec une présentation plus design et plus qualitative, la barrière de protection en verre associé à de l’inox, apporte un véritable “plus” à une terrasse ou un balcon. L’inox à pour seul inconvénient son entretien régulier. En effet, il est important de tenir en bon état ce matériau pour garder son aspect élégant et moderne.

Le garde-corps tout en verre

Design, panoramique, et adaptable, le garde-corps en verre se fond littéralement dans le paysage. Posé en saillie, en applique ou totalement encastré dans le sol, le profilé bas de cette barrière de sécurité tout en verre, se fera discret sur tout type de sol. Bien qu’il faille régulièrement nettoyer le verre afin de garder l’effet de transparence totale, le garde-corps en verre sera LE véritable atout design de l’extérieur comme de l’intérieur !

Les différents types de verre et leurs avantages

Le garde-corps en verre peut être équipé de deux types de verre de sécurité : le verre feuilleté et le verre feuilleté trempé.

Le premier, le verre feuilleté, est composé de plusieurs couches de verre assemblées entre-elles avec un film PVB pris entre les différentes couches. Utilisé pour les pare-brise de voiture, ce verre garantie une certaine sécurité.

Le second, le verre feuilleté trempé est souvent utilisé lorsque le verre est fixé par des pinces en verre ou tenu uniquement par un profilé au sol. Il est composé de deux couches de verre trempé et d’un film PVB au centre. Ce type de verre est conseillé pour les installations en extérieur soumises aux intempéries comme les vents forts, car il est plus résistants aux chocs et à la flexion.


La montagne, la mer, la forêt ou tout simplement une vue sur un jardin arboré ? Installer un garde-corps en verre peut être LA solution pour préserver une vue panoramique. Facile d’entretien, ce système de sécurité laissera passer la lumière et saura ainsi apporter une qualité indispensable de protection en alliant modernité et élégance

Le garde-corps en verre Seeglass PRO

Un système breveté

Cette barrière de protection est un système de sécurité approuvé et régulièrement vérifié selon le Code Technique du Bâtiment. Tous les verres sont marqués CE ce qui garantit une qualité de fabrication aux normes. Le garde-corps en verre est proposé en verre trempé et feuilleté d’une épaisseur de 8mm ou de 10mm.

Un système qui s’adapte !

Cette barrière de protection est idéale pour sécuriser les balcons, les terrasses de restaurant, clôturer une piscine et des espaces extérieurs. Le verre permet au garde-corps de se fondre totalement dans le paysage et de ne pas rompre le champ visuel d’un lieu convivial. Il est également envisageable de le poser en intérieur pour protéger un escalier par exemple, un design parfait !

Le garde-corps est souvent utilisé pour fermer des balcons ou des terrasses dans de grands immeubles. Compatible avec les rideaux de verre Seeglass ECO, Seeglass MAX et Seeglass ONE, cette barrière de protection deviendra un véritable bouclier contre les intempéries (vent, pluie, air…) tout en minimisant l’impact visuel.

Rideaux de verre
Rideaux de verre Glass Systems

Une pose facile et robuste

Le rail peut être posé en saillie, en applique ou totalement encastré dans le sol pour s’ajuster au mieux au lieu de l’installation. Grâce à des cales mécaniques installées dans le fond du profilé, le verre est réglable et le niveau peut être réajusté, un point non négligeable pour répondre aux normes. Le réglage facile du garde-corps en verre par l’intérieur permet une pose plus sûre et plus aisée sur les installations en hauteur.

Profilé bas du garde-corps
Pose profilé bas du garde-corps Seeglass PRO

Alors convaincu ? Bien que facile et rapide à poser, le garde-corps en verre reste un produit technique et de sécurité qu’il faut inévitablement faire poser par un professionnel.
Professionnels ou particuliers, pour plus d’informations concernant le Seeglass PRO, contactez-nous !

Partagez l'article:
">Habitat NET
  • ">Habitat SUN
  • ">Habitat WIN
  • ">Habitat ZIP
  • ">Seeglass BIG
  • ">Seeglass ECO
  • ">Seeglass MAX
  • ">Seeglass ONE
  • ">Seeglass PRO
  • ">Seeglass RUN
  • ">Seesky BIO