Checked Short Dress Checked Short Dress

Comment les aménagements extérieurs Glass Systems répondent à la RE2020 ?

Le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation totale d’énergie en France, mais aussi 19 % des émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2020, le gouvernement a mis en place une nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, afin que les maisons neuves produisent leur propre énergie : c’est ce qu’on appelle les « maisons positives ». Mais qu’en est-il des anciennes constructions : comment réduire leur performance énergétique ?

Glossaire autour de la RE2020

La Réglementation Environnementale regorge de terminologies et d’acronymes plus ou moins complexes, voici quelques termes à connaître :

RE2020 – Réglementation Environnementale

La RE2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale des bâtiments en France. Elle est obligatoire pour tous les dépôts de permis de construire à compter du 1er janvier 2022 et remplace la RT2012. L’objectif de cette nouvelle réglementation vise à diminuer l’empreinte écologique des bâtiments dans l’Hexagone tout en continuant à réduire leur consommation d’énergie.

RT2012 – Réglementation Thermique

Auparavant, on parlait de RT2012 – Réglementation Thermique des bâtiments en France. Elle fixait des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens. Son objectif était de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/m² et par an en moyenne. Avec la nouvelle réglementation, l’objectif visé est proche de zéro.

RGE – Reconnu Garant de l’Environnement

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué aux entreprises qui répondent à des critères spécifiques lorsqu’elles effectuent des travaux d’économie d’énergie dans les habitations. Faire appel à un professionnel RGE pour des travaux de rénovation énergétique garantit la qualité des travaux et est nécessaire pour bénéficier d’aides financières : MaPrimeRenov’, le Eco-PTZ (Eco-prêt à taux zéro), les CEE (certificats d’économies d’énergie) ou bien le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE-PME.

Pour obtenir le label RGE, les professionnels de la rénovation énergétique (entreprises et artisans) doivent prouver leur expertise dans ce domaine et leur professionnalisme dans la réalisation de leurs travaux.

Ils doivent également justifier de la souscription de la garantie décennale et être à jour de leurs obligations légales. Le label RGE doit être demandé par le professionnel auprès des organismes certifiés en déposant un dossier de candidature en mentionnant le signe de qualité RGE qu’il souhaite obtenir en fonction de son métier.

DPE – Diagnostique de performance énergétique

Le Diagnostique de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis au futur acquéreur ou locataire du logement. Dans le cadre de la réglementation thermique, le DPE neuf doit être effectué à la fin des travaux pour les constructions neuves.


Les 3 axes de la RE2020

La performance énergétique, l'un des objectifs de la RE2020.

La RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels, en fonction de la date de dépôt du permis de construire. Un peu plus tard, le 1er juillet 2022, les bureaux et les bâtiments scolaires sont devenus concernés. Les autres types de bâtiments sont soumis à cette législation depuis le 1er janvier 2023. Mais quels sont les réels objectifs de la RE2020 ?

Encourager la conservation de l’énergie et l’efficacité énergétique

Le premier objectif concerne la notion de performance énergétique. Il s’agit de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction.

La réduction de la consommation d’énergie a toujours été un pilier de la Réglementation Thermique 2012, et la RE2020 en fera de même. Par exemple, le seuil de consommation d’énergie primaire sera réduit d’environ 15 à 20 % par rapport à la réglementation de 2012. Des aspirations plus exigeantes seront également développées pour les besoins bioclimatiques des bâtiments (Bbio) afin de réduire encore les besoins en chauffage, refroidissement et éclairage par rapport à la RT2012 (environ – 30%).

Réduire l’impact carbone des cycles de vie des constructions neuves

Le deuxième objectif vise la performance environnementale, c’est-à-dire poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs par l’utilisation quasi systématique de matériaux biosourcés (matière organique renouvelable) et énergies renouvelables.

Ce point est la véritable révolution par rapport à la RT2012. En effet, tout au long de leur cycle de vie, les bâtiments neufs doivent répondre à des exigences minimales sur la question des émissions de gaz à effet de serre. Les architectes travaillent depuis plusieurs années sur l’élaboration de maisons et bâtiments dits passifs ou positifs : besoin en chauffage très faible par le recours d’énergie renouvelable, bâtiment autosuffisant, etc.

Garantir le confort thermique du bâtiment en toute saison

Avec les changements climatiques que la France connaît depuis le début des années 2000 et qui s’accentuent, il est primordial de garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été.

Afin de définir ce critère, des scientifiques ont établi des calculs précis pour considérer qu’un bâtiment répond à cette norme appelée « confort d’été ».


Aménagements outdoor Glass Systems : équipements complémentaires à la RE2020

Le brise-soleil orientable, le produit phare de la RE2020

Lorsqu’on aborde le sujet de la performance énergétique, les maisons neuves sont principalement au cœur de l’information. Pour autant, les anciennes constructions sont concernées.

Au fil des ans, des nouvelles techniques de construction et de nouveaux produits dits « passifs » ont émergé sur le marché pour répondre aux objectifs de la RE2020 : panneaux solaires, toit végétal, pompe à chaleur géothermique, chaudière gaz à très haute performance énergétique, matériaux isolants thermiques.

L’objectif est de limiter ou d’éliminer l’utilisation des appareils électriques (climatisation, chauffage) pour réguler naturellement la température.

Si les maisons à énergie positive permettent de faire des économies d’énergie sur le long terme, l’investissement de départ est conséquent : une maison basse consommation aux normes actuelles coûte 1000 € le m², les maisons positives ou BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) sont plus chères, à partir de 1400 m².

Mais qu’en est-il des anciennes constructions : comment peuvent-elles améliorer leur performance énergétique ? Vous pouvez investir dans les solutions passives citées précédemment. Cependant, des équipements complémentaires à la RE2020 viennent optimiser le confort de l’habitat ou du bâtiment.

C’est le cas des produits Glass Systems. Alors, comment nos produits répondent à la demande RE2020 ?

Les équipements complémentaires Glass Systems viennent gérer différentes variables du confort d’été afin de passer sous la barre des 26° : la température, la luminosité, la saisonnalité, la périodicité (jour/nuit).

    L’efficacité des équipements dépend de plusieurs paramètres comme l’orientation du bâtiment ou la zone géographique entre autres.

    Store Vertical & Brise-Soleil, produits phare de la RE2020

    Brise-soleil orientable, produit préféré pour le RE2020

    Le Brise-Soleil Orientable comme le Store Vertical Motorisé sont des solutions passives pour améliorer le confort d’été dans les bâtiments et répondre aux exigences de la RE2020. Ils peuvent aider à réduire les besoins de refroidissement en été en limitant l’exposition directe au soleil. À l’inverse, en hiver, ils minimisent la perte de chaleur dans un intérieur en empêchant l’entrée ou la sortie de l’énergie tout en laissant la lumière entrer.

    L’utilisation de matériaux comme le bois thermodur et l’aluminium pour le brise-soleil ne sont pas vains. Matières écologiques, recyclables, fort pouvoir conducteur thermique, et résistant aux intempéries, l’alliance des deux éléments en font un super produit RE2020.

    Store extérieur vertical, comment bien le choisir pour faire des économies d'énergie et répondre à la RE2020 ?

    En matière de store vertical motorisé, les rails de guidage hermétisent la zone à équiper, minimisant les variations de température. Critère non-négligeable : le type de toile, la couleur, l’installation sur-mesure et les accessoires optionnels jouent un rôle conséquent dans l’optimisation du confort d’été.

    En équipant un bâtiment avec un système de protection solaire comme Glass Systems propose, on constate jusqu’à 90 % d’arrêt du rayonnement solaire, ce qui équivaut à une réduction de 10°. Ces chiffres sont plausibles dans le cas où les systèmes sont posés en extérieur. Les chiffres indiqués dans le tableau ci-dessous sont valables autant pour le Brise-Soleil Orientable que pour le Store Vertical Extérieur Motorisé.

    comment le brise-soleil orientable et le store vertical extérieur peut-il réguler la température d'une pièce et répondre à la RE2020 ?

    Fermeture en verre panoramique

    La réglementation environnementale impose des exigences en termes de performance énergétique et environnementale au niveau du vitrage. Les fenêtres doivent avoir un coefficient de déperdition thermique Ug inférieur à 0,7 et un coefficient Uw (déperdition d’énergie par m2) inférieur à 0,8 W/m2K. Le triple vitrage est vivement recommandé pour booster les performances de la construction.

    Mais qu’en est-il des fermetures en verre ? Les systèmes de verre panoramique Glass Systems – Rideau de Verre, Paroi en Verre Rétractable, Coulissant Panoramique ou Cloison Panoramique, n’entrent pas dans la catégorie « fermeture de l’habitat », car ils sont considérés comme gamme froide, c’est-à-dire sans rupture de pont thermique.

    Pourtant, l’installation de tels systèmes a un réel impact au niveau de la RE2020. Les raisons pour lesquelles les propriétaires décident de fermer une terrasse, un balcon ou même une pergola est de se protéger des intempéries (vent, pluie, ensoleillement, neige) afin d’en profiter par tous les temps ; inconsciemment, ils recherchent à améliorer leur confort thermique.

    Les systèmes en verre panoramique créent naturellement un espace tampon entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitat : les tests effectués dans nos laboratoires montrent une amélioration de la performance thermique jusqu’à 10° C avec l’extérieur, et accessoirement une réduction sonore jusqu’à 26 dB.

    Nos produits de fermeture en verre ont l’avantage d’être compatibles avec le Brise-Soleil Orientable et le Store Vertical Motorisé. La combinaison de ces deux produits augmentera considérablement les objectifs visés par la RE2020.

    Pergola Bioclimatique

    La Pergola Bioclimatique tire parti du rayonnement solaire et de la circulation de l’air pour aérer ou chauffer une maison. Les nouvelles générations de pergolas, dotées de lames orientables, peuvent contribuer au rafraîchissement de votre maison en été en bloquant la chaleur du soleil tout en laissant passer l’air. Dans le cadre de la RE2020, la pergola version adossée est un système efficace pour réduire les besoins énergétiques d’une maison, neuve ou moins récente.

    Les matériaux utilisés lors de la conception de la pergola est à prendre en considération. Chez Glass Systems, notre Pergola Bioclimatique est en aluminium et renforcée : les architectes et les professionnels du bâtiment apprécient ses pouvoirs thermiques, que l’on retrouve pour les Brise-Soleil Orientables.

    Glass Concept

    Glass Concept, pergola bioclimatique adossée en aluminium avec fermeture en verre sur les côtés, parfait pour la performance énergétique recherché par la RE2020

    Le Glass Concept proposé par Glass Systems se révèle être un parfait équipement complémentaire à la RE2020, au niveau de la performance énergétique. En effet, ce produit rassemble l’intégralité des avantages thermiques apportée par notre Pergola Bioclimatique, l’aménagement de fermeture en verre, de Store Vertical Extérieur et/ou de Brise-Soleil Orientable.



    N’hésitez pas à consulter nos différents produits autour de la Réglementation Environnementale 2020 sur le site Glass Systems ou à contacter l’équipe commerciale Glass Systems pour plus de renseignements.