Checked Short Dress Checked Short Dress

Le brise-soleil orientable, solution pro-sobriété énergétique

Fin 2022, le gouvernement français parlait d’un plan de sobriété énergétique face aux différentes crises que le monde connaît. Il s’est donné comme objectif de réduire de 10 % la consommation énergique de la France en deux ans. Il s’agit aussi d’inscrire cet objectif dans la durée pour viser une réduction de 40 % de la consommation d’énergie d’ici 2050.

Particuliers comme privés sont encouragés à agir sur leur consommation d’énergie par la mise en place d’aides comme par exemple la maîtrise de la consommation en échange d’un bonus sobriété. Les gestes du quotidien favorisent cette réduction, mais il existe une solution pro-sobriété énergétique aidant à minimiser l’usage du chauffage et/ou de la climatisation : le brise-soleil orientable.

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

Le brise-soleil, la solution pour la sobriété énergétique

La sobriété énergétique réside dans des changements de mode de vie et des transformations sociales qui nous permettent de consommer moins d’énergie tout en préservant l’accès aux services essentiels pour tous. Elle passe par des choix individuels, et largement par des choix collectifs.

On différencie généralement la sobriété de l’efficacité énergétique. L’efficacité énergétique permet une baisse de consommation sans modification du niveau de service pour l’usager (ex : isolation d’un bâtiment), alors que la sobriété énergétique implique un changement de ce niveau de service (ex : la baisse de la température de consigne de chauffage ou climatisation).

La sobriété énergétique concerne l’État et les collectivités, qu’il s’agisse de la gestion de ses bâtiments, de leur éclairage et de leur chauffage ou de leur climatisation… Les pouvoirs publics ont également un rôle essentiel pour adapter la réglementation, sensibiliser le public et mettre en place les infrastructures qui favorisent la sobriété.

La sobriété s’adresse aussi au secteur privé. Les entreprises peuvent s’organiser pour réduire leur consommation énergétique : horaires décalés, télétravail, covoiturage, pilotage du chauffage ou de la climatisation, pratique de la sobriété numérique.

Enfin, la sobriété énergétique implique chaque citoyen dans sa consommation de biens, dans ses déplacements, dans son alimentation et dans ses usages du quotidien.

Comment réduire votre facture énergétique au quotidien ?

Comment réduire sa facture énergétique au quotidien avec l'installation d'un brise-soleil ?

La transition énergétique passe d’abord par la sobriété donc par des petites actions. Dans ce contexte de pénurie, le seul moyen efficace de réduire rapidement la consommation d’énergie est d’utiliser le levier de la sobriété. La sobriété consiste en des mesures de comportements simples qui changent notre manière d’utiliser l’énergie.

On peut parfois considérer qu’une période de transition assez longue est nécessaire pour changer les modes de vie. Certains comportements peuvent aussi produire des effets rapides sur notre système énergétique. Ces modes de vie ont un impact significatif. Par exemple, au niveau du confort thermique et pour réduire sa consommation de chauffage, le plus simple est de régler le thermostat. Au lieu de chauffer à 23 °C, on peut chauffer à 22 °C. Ainsi, on considère que la baisse de 1 °C de la température de consigne du chauffage réduit de 7 % la consommation énergétique globale.

La mesure qui a le plus d’impact est évidemment l’isolation du bâtiment. Pour faire la comparaison avec les vêtements en hiver : si on met une grosse veste, on perd beaucoup moins de chaleur. Un bâtiment bien isolé divise facilement par 5 la consommation totale d’énergie, surtout sur les vieux bâtiments. On réduit ainsi de 80 % les besoins de chaleur. Pour optimiser ce score, l’utilisation d’énergies renouvelables et les petits gestes du quotidien au niveau sobriété énergétique viennent diminuer la consommation générale jusqu’à 20 %.

Vous l’avez compris, les modes de vie sobres ont un impact décisif sur notre avenir énergétique ! Cependant, la mise en place de dispositifs pour rendre la structure moins énergivore est la solution à long terme, comme le brise-soleil.

Le brise-soleil orientable, exemple de solution pro-sobriété énergétique

Chez Glass Sytems, nous suivons les tendances et offrons des solutions visant à améliorer le confort de l’habitat et des bâtiments au niveau thermique. Fermetures en verre panoramique, paravent rétractable, store extérieur vertical, Glass Concept en sont la preuve. Mais il y a un dispositif spécifique à la sobriété énergétique : le brise-soleil orientable.

Saviez-vous que fermer les volets et les rideaux la nuit réduit jusqu’à 60 % de déperdition ? Véritable régulateur de chaleur en hiver et de fraîcheur en été, le brise-soleil orientable – appelé également BSO, devient la tendance depuis ces dernières années pour agrémenter maison, pergola, bâtiments publics vitrés, complexes résidentiels, etc.

Utilisable en intérieur comme séparateur de pièce, habillage de mur, alternative au claustra ou autre moucharabieh, le brise-soleil orientable révèle ses super pouvoirs thermo-aérauliques en pose extérieure comme le montre le tableau ci-dessous.

comment le brise-soleil orientable peut-il réguler la température d'une pièce ?

Les différents brise-soleil orientables Glass Systems

La fonction première d’un brise-soleil est de filtrer la lumière du jour et de réguler la température dans un espace. Selon l’orientation du bâtiment et la fonction recherchée, le brise-soleil orientable à lames fixes ou mobiles se décline en 5 modèles chez Glass Systems. Fixe, battant, coulissant, accordéon et papillon, quel brise-soleil orientable sur mesure correspond le mieux à vos besoins ?

La structure générale des brise-soleil est en aluminium; au niveau des lames, vous avez le choix entre bois ou aluminium.

Le brise-soleil battant,
volet battant en aluminium

Brise soleil orientable comme volet battant ou porte persienne à lames fixes ou orientables

L’aluminium est le matériau principal dans la composition des brise-soleil : il n’y a que les lames qui se déclinent en bois ou en aluminium. Correspondant au traditionnel volet, le brise-soleil de type battant a l’avantage de proposer des lames mobiles, même volets fermés, ce qui le rend parfait pour réguler l’entrée de la lumière tout en maîtrisant la température.

Grâce à son pré-cadre, le brise-soleil battant se transforme en porte persienne traditionnelle ou de placard. Avec les lames mobiles, l’air circule dans l’espace clos pour une meilleure aération : linge, appareils électroménagers en marche, garde-manger etc.

Le brise-soleil coulissant,
volet ou cloison sur rail

Brise soleil orientable coulissant à poser en applique comme volet coulissant ou cloison coulissante

Qu’il soit utilisé comme volet, cloison ou porte, le brise-soleil orientable coulissant rencontre un fort succès auprès des architectes dans le cadre d’aménagement extérieur de bâtiments publics. Rapide, facile d’installation et résistant aux intempéries afin de répondre aux exigences des appels d’offres, ce volet coulissant sur mesure en aluminium s’adapte aux architectures modernes comme classiques.


Le brise-soleil orientable accordéon,
volet pliant type portefeuille

Brise soleil accordéon utilisé en guise de volet pliant type portefeuille pour baie vitrée, pergola, grande ouverture

Qui n’a jamais vu les immeubles type haussmannien avec leurs volets caractéristiques en accordéon ? Si vous recherchez un volet pliant de style conventionnel & robuste, avec une touche de modernité des lames fixes ou mobiles, ces volets « portefeuille » répondent à votre requête.

Sur mesure, le brise-soleil accordéon convient aux projets d’envergure comme les baies vitrées, pergolas, les grandes façades d’immeuble en verre, les locaux commerciaux etc.

Le brise-soleil papillon,
volet relevable type casquette / auvent

Le brise-soleil relevable comme volet papillon ou casquette ou auvent en aluminium

Le brise-soleil version casquette ou auvent se démocratise : les architectes emploient de plus en plus ce volet papillon dans l’élaboration de constructions pour leur originalité, leur praticité et leur fonctionnalité d’ombrage. Chez Glass Systems, plusieurs configurations sont à votre disposition : en simple, double, et même en partie inférieure fixe. En revanche, Glass Systems met à disposition uniquement les lames fixes sur le volet papillon.


Le brise-soleil fixe, alternative du claustra

Brise-soleil fixe à lames fixes ou orientables pour une utilisation comme claustra ou séparation de pièce

Comme son nom l’indique, le brise-soleil fixe se positionne à un seul endroit sans possibilité de le bouger au gré de la course du soleil. Parmi les différentes utilisations, le brise-soleil fixe préserve du vis-à-vis, cache des éléments extérieurs sur un balcon, sépare des pièces en guise de claustra à lames horizontales fixes ou orientables.