Le blog de Glass Systems

Seeglass GAP

Améliorer le confort et protéger les salariés en open space

Qu’est-ce que l’open space ?

L’open space est un espace de travail ouvert dans lequel plusieurs collaborateurs sont amenés à travailler. C’est dans les années 80 que les open spaces ont commencé à être à la mode, à l’époque ils étaient appelés les « bureaux paysagers ». Symbole du néo management transparent et décomplexé, l’open space est l’occasion de créer un espace de travail collaboratif plus flexible et moins coûteux financièrement que les bureaux avec des cloisons.

Les avantages de l’openspace

L’open space va permettre de réduire les coûts liés à l’espace de travail en effectuant une économie de mètres carrés. Les open spaces permettraient de gagner entre 10 % et 40 % de mètres carrés.

Ces espaces de travail ouverts vont permettre d’être plus flexible, en effet, ils s’adaptent plus facilement à l’évolution de l’organisation. Ils permettent de créer des équipes, de favoriser les échanges entre les salariés et une meilleure circulation des informations. De plus, les distances entre les différentes catégories de salariés sont réduites, il y a une sorte de gommage des liens hiérarchiques.

Les inconvénients de l’openspace

L’open space admet cependant pas mal d’inconvénients ; les nuisances sonores liées au bruit ambiant, les problèmes d’éclairage, de température, l’absence d’intimité, de confidentialité, le sentiment de concurrence, l’interruption fréquente des tâches diminuant la concentration et la productivité, etc.

Outres les inconvénients précédents, l’open space est surtout truffé de microbes qui se propagent librement dans cet espace totalement ouvert.  Selon une étude danoise de 2011, l’espace ouvert double les risques d’infections et d’absence de maladie. Le partage du combiné de téléphone, les poignées de porte, la climatisation, sont tout autant d’éléments qui permettent de propager les micro-organismes. Des études en milieu hospitalier ont d’ailleurs prouvé que le virus de la grippe par exemple, peut demeurer actif de trois heures à deux jours sur des surfaces dures et non poreuses.

Le risque infectieux est donc particulièrement fort dans les milieux confinés de travail. Dans le cas d’une pandémie comme nous en avons eu malheureusement l’expérience, ou encore dans le cas d’une maladie facilement transmissible, la santé de nombreux salariés peut se compliquer et générer un absentéisme important.

Protéger les espaces de travail est donc primordial pour la santé des collaborateurs et le bon déroulement du business.

L’hygiène dans l’espace de travail commun

Pour pallier les inconvénients de l’open space, il est primordial de protéger l’espace de travail, que ce soit en appliquant des gestes barrières, en améliorant le confort ou en aménageant l’open space.

Aérer l’open space

Cela peut sembler évident mais dans un lieu confiné tel que l’open space, il est primordial d’aérer la pièce au moins 10 minutes par jour pour limiter la propagation des virus. Aérer l’espace ne va pas seulement permettre de ne pas propager les virus, mais renouveler l’air permet également de diminuer la pollution intérieure et de lutter contre les allergènes. Mais attention au confort de chacun, lorsque vous décidez d’ouvrir les fenêtres, n’oubliez pas d’en parler à vos collègues les plus frileux.

Nettoyer ses outils de travail et éviter de prêter son matériel

De nombreux accessoires entrent en contact avec les mains des salariés et en open space, se prêter du matériel et d’autant plus fréquent. Clavier, souris d’ordinateur, stylos, poignées de portes, tout autant d’objets qui favorisent la prolifération des bactéries et des virus et c’est pour cette raison qu’il est primordial de nettoyez régulièrement son bureau et les objets qui s’y trouvent à l’aide de produits désinfectants.

Protection et aménagement de l’open-space

Le mobilier est très important dans un open space. Cet espace de travail commun doit répondre au maximum au confort ergonomique et à la protection des salariés pour faciliter le travail dans de bonnes conditions. De plus, la mobilité des salariés et la flexibilité oblige à repenser le mobilier fréquemment. Pour répondre aux besoins de l’open space, le vitrage télescopique Seeglass GAP Safe est un allier idéal.

La cloison amovible pour bureau

Vitrage télescopique pour open space
Vitrage télescopique pour bureaux

Le vitrage télescopique est une cloison vitrée qui se monte et se baisse manuellement et sans effort. Sa hauteur maximale est de 2400 mm pour permettre de créer un espace intimiste et sécurisé de manière instantanée. De plus, il peut être fixé sur une platine pour un support autonome ou sur roulettes pour être maniable et pouvoir être déplacé selon les besoins et les envies. Il est possible d’opter pour un verre translucide.
Ce système répond donc aux différents besoins de l’open office car il est rapidement configurable, il assure l’intimité et la délimitation de l’espace selon les besoins.

Barrière de protection contre les virus

Le vitrage télescopique, une fois ouvert, va être une protection pour les salariés en open space. En effet, le fait de cloisonner son bureau du bureau voisin, va permettre de faire barrière aux miasmes et postillons. Que ce soit pour se protéger de son collaborateur ou pour protéger nos collaborateurs de notre maladie, la séparation télescopique en verre va faire office de cloison de bureau anticontamination. Les risques de propagations vont donc être affaiblis grâce à l’ajout d’une barrière de protection. 

Cloison pour l’intimité

L’utilisation de séparations télescopiques permet aux salariés, lorsqu’ils sont assis, d’être protégés du regard des autres et de retrouver la sensation d’être dans un lieu clos et privatif, d’autant plus si vous optez pour un verre translucide. Cette solution est favorable à la concentration tout en étant en position de communiquer et d’échanger avec leurs collègues proches.

Séparation télescopique en verre
Séparation de bureaux en verre

Séparation de bureau pour la réduction sonore

Le verre de la séparation télescopique est trempé de 6mm sur la partie supérieure mobile et sur la partie inférieure fixe, ce qui permet de réduire le niveau sonore de l’environnement lorsque celui-ci est en position ouverte. Séparer un bureau va permettre de gagner en réduction sonore, en concentration et en productivité.

En optant pour un open space, les coûts sont certes réduits, mais il ne faut pas que la productivité des salariés en pâtisse. Il est donc primordial de faire de ce lieu de travail commun, un espace confortable et sécurisé
En respectant les gestes barrières, les conseils d’aération et d’hygiène, la santé des collaborateurs est préservée et en séparant les bureaux avec une séparation amovible, il est ainsi possible de répondre aux problèmes d’intimité, de bruit sonore mais également de propagation de virus. D’autant plus que cette cloison est modulable, télescopique et déplaçable grâce aux roulettes, ce qui permet de changer régulièrement de configuration, de se créer un coin intime en relevant le vitrage ou au contraire en créant un espace plus convivial en le baissant, selon les envies et les besoins du moment.

N’hésitez pas à nous contacter au 04 84 25 33 07 ou sur info@glass-systems.fr. Un technico-commercial se fera un plaisir d’étudier votre projet d’aménagement de votre open space. 

Partagez l'article:

Le vitrage de protection télescopique – Seeglass GAP Safe

En réponse à la demande actuelle qui est de sécuriser tous les établissements accueillant du public ainsi que tous les salariés d’entreprises, Glass Systems propose un vitrage idéal pour les grands espaces : la protection télescopique  Seeglass GAP Safe. Cette nouvelle protection amovible s’adapte à tous les environnements pour une efficacité optimale en terme d’hygiène.

Protection banque d'accueil
Vitrage de protection pour comptoirs d’accueil

Une protection sanitaire vitrée ET amovible, c’est possible !

Les espaces de travail sont souvent organisés en OpenSpace afin de faciliter le passage et la communication entre les salariés et avec le public. La crise sanitaire oblige dorénavant à revoir cette manière de fonctionner afin de limiter la propagation des microbes et virus présents dans l’environnement. Pour se faire, quoi de mieux qu’une protection transparente et amovible en fonction des besoins ? La nouvelle protection télescopique de Glass Systems répond parfaitement à cette demande.

Le Seeglass GAP Safe, la protection sanitaire pour grands espaces

Séparation en verre
Séparation en verre avec roulettes

Ce vitrage de protection est un système amovible constitué d’une partie basse fixe et d’une partie haute réglable en hauteur. Facilement manipulable grâce à son mécanisme de contre poids, le Seeglass GAP Safe est très facile d’utilisation. Pouvant servir à séparer des bureaux, à agencer une terrasse de restaurant, ou à protéger des espaces à l’intérieur de commerces par exemple, cette paroi télescopique est composée d’un verre trempé de 6 mm d’épaisseur permettant de préserver une vue panoramique. De plus, cette protection entièrement conçue en verre peut être équipée d’une fenêtre de passage ou d’un comptoir afin de faciliter les échanges de documents, de produits ou encore de moyens de paiement.

Une séparation amovible pour une protection optimale

Dans certains domaines d’activité il est parfois nécessaire de se déplacer pour effectuer différentes tâches. Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir une protection sanitaire totalement mobile et qui s’adapte aux différentes zones de travail. Le Seeglass GAP Safe est réglable en hauteur permettant de se protéger ou non en fonction des besoins. Ce vitrage de protection peut également être installé sur roulettes afin de faciliter son déplacement dans un espace donné.

Un vitrage de protection totalement modulable

Ce système de fermeture télescopique bénéficie de différentes options lui permettant de s’adapter totalement aux divers espaces dans lesquels il peut être installé. Il peut ainsi répondre à toutes les configurations pour une protection sanitaire optimale.

Caractéristiques techniques du vitrage de protection

Le Seeglass GAP Safe  est une solution permettant de protéger de grands espaces des microbes et autres virus émis notamment par les postillons. Glass Systems propose 5 hauteurs standards (position abaissée / position dépliée) : 950 mm/1600 mm, 1050 mm/1800 mm, 1150 mm/2000 mm, 1350 mm/2200 mm et 1550 mm/2400 mm. Chaque module peut bénéficier d’une longueur sur mesure en respectant un maximum de 2000 mm.

La protection télescopique en verre personnalisable

Il est également possible d’équiper ce système d’une fenêtre de passage permettant l’échange de documents. Celle-ci est disponible en 2 dimensions : H100 mm/L 500 mm ou H200 mm/L 500 mm. Pour les bureaux d’accueil, un comptoir de 250 mm de profondeur peut également être associé au Seeglass GAP Safe. Ce vitrage de protection Seeglass GAP Safe  s’harmonise parfaitement à son environnement grâce à un large panel de RAL et de finitions.

Installation du Seeglass GAP Safe

En fonction des besoins, la protection télescopique Seeglass GAP Safe peut être fixée soit au sol grâce à des supports renforcés fixes, soit sur des platines en inox sur roulettes. La fixation des modules au mur ou entre eux est très facile pour une désinstallation rapide si nécessaire. Le petit + : Une configuration en angle (avec ou sans comptoir) peut être envisagée grâce à un profilé d’angle à 90°

LA protection sanitaire pour tous les projets

Ce nouveau produit est une protection efficace contre les maladies car il est composé d’un verre trempé de 6mm d’épaisseur facile d’entretien. De plus, les matériaux utilisés pour la fabrication, tels que l’aluminium, le verre trempé et les vis en acier inoxydable, sont de qualité supérieure afin d’assurer une grande durabilité. Le Seeglass GAP Safe peut être utilisé de multiples façons.

Séparation d’espaces

Séparation en verre
Séparation vitrée pour protéger les espaces

Au sein des hôpitaux pour séparer des patients dans une même chambre, dans des bureaux pour limiter les espaces entre les salariés ou avec la clientèle, ou encore dans des restaurants pour aménager l’espace au mieux, le Seeglass GAP Safe est une solution très efficace pour limiter les risques de contagion.

Sécuriser les banques d’accueil

Que ce soit dans les commerces, dans les bureaux, ou encore dans des halls d’hôtels, les accueils sont des espaces où les échanges verbaux sont intenses et par conséquent où le risque de contamination par les postillons est élevé. Ce vitrage de protection télescopique, équipé d’une fenêtre de passage et/ou d’un comptoir, saura répondre à tous les domaines d’activité.

Découvrez le catalogue du vitrage télescopique Seeglass GAP Safe.

Pour plus d’informations concernant nos produits, n’hésitez pas à nous contacter au 04 84 25 33 07 ou sur info@glass-systems.fr

Partagez l'article:

SEEGLASS GAP Wall : le vitrage de protection contre les virus

Suite à la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, les commerces de proximité, les grandes surfaces, ou encore les administrations souhaitent protéger les salariés et le public de toute forme de contamination. Glass Systems souhaite apporter une solution efficace et pérenne. C’est pourquoi la gamme Seeglass s’élargit avec son nouveau vitrage de protection :  le Seeglass GAP Wall !

Logo Seeglass GAP Wall
Logo Seeglass GAP Wall

Le vitrage de protection fixe

Principalement destiné aux guichets, aux comptoirs, aux vitrines et aux bureaux d’accueil, ce système de protection en verre est installé afin de limiter la propagation des virus notamment par les postillons. Il s’agit d’un écran sanitaire qui présente de nombreux avantages tels que sa robustesse et son adaptabilité aux différents environnements dans lesquels il est susceptible d’être installé.

Le verre : un matériau ultra résistant et durable

Le Seeglass GAP Wall est un système de protection composé d’une vitre fixe ultra résistante en verre trempé de 6 mm d’épaisseur.  Cette paroi vitrée est transparente afin de permettre aux salariés de garder un contact visuel avec ses collègues ou le public. Le verre peut également être découpé afin de laisser l’espace adéquat pour l’échange de documents administratifs, de moyens de paiement ou de produits par exemple. Contrairement à d’autres matériaux, le verre sera un allié dans le temps car celui-ci s’entretien facilement et ne s’altère pas avec le temps, peu importe les produits de nettoyage qui seront utilisés.

Les différentes utilisations du Seeglass GAP Wall

Cette protection sanitaire a pour principal avantage de s’adapter à différents domaines d’activité afin d’offrir une protection optimale aux salariés mais aussi au public. Le Seeglass GAP Wall peut être installé par exemple dans plusieurs environnements ou établissements recevant du public.

La protection vitrée pour les bureaux

Vitrage de protection fixe
Protection de bureaux en verre

Dans les entreprises comme dans les administrations, les bureaux sont souvent installés en OpenSpace, aujourd’hui Glass Systems propose le vitrage de protection Seeglass GAP Wall en guise de séparations entre les bureaux des salariés ou pour protéger le salarié de la clientèle. Une protection contre les virus dans les openspace, les espaces de coworking et tout autre type de bureaux.

Le vitrage de protection pour les caisses de supermarché

Protection en verre de caisses de supermarché
Vitrage protection supermarché

En première ligne, le personnel de caisse est très exposé aux différents virus, tant par les postillons que par le contact direct avec les produits ou les moyens de paiement. Cet écran sanitaire doté d’un passe document leur permet de s’isoler des clients tout en gardant le contact avec eux.

La protection en verre pour les commerces

Recevoir du public dans son magasin, c’est prendre des risques au quotidien, mais il faut bien que le commerce reprenne. Ce système vitrée s’adapte également aux banques d’accueil de magasins pour une protection assurée tout en permettant un échange facile de documents ou de paiement grâce à une ouverture passe-document.

Caractéristiques du vitrage de protection

Techniquement, ce nouveau vitrage de protection est adaptable à tous les postes de travail grâce à ses dimensions standards et à des supports renforcés qui s’adaptent aux espaces les plus réduits.

Une protection aux dimensions adaptables

Le vitrage de protection fixe est un système qui peut répondre à toutes les demandes grâce à 3 longueurs disponibles : 750 mm, 1000 mm et 1250 mm. Sa hauteur est aussi modulable : 600 mm ou 1000 mm afin de s’adapter au mieux aux différents environnement de travail et aux éventuelles contraintes. La fenêtre de passage a une dimension standard de 350 mm x 200 mm.

Un vitrage aux supports renforcés

Pour conserver une certaine esthétique, il est important que les différentes solutions de protections s’intègrent parfaitement aux mobiliers et aux couleurs des locaux de travail. Parfois, il est même important que celles-ci se fondent dans le décor afin d’être le plus invisible possible. Le Seeglass GAP Wall est doté de supports renforcés pour un maintien robuste. Ces supports peuvent être simples ou réduits pour répondre aux différentes contraintes d’espace, et sont disponibles en noir, blanc et gris.

Le vitrage de protection : un produit sécurisé

Comme la totalité des produits Glass Systems, le Seeglass GAP Wall répond aux normes en vigueur pour une sécurité optimale, et a été testé et certifié par des organismes indépendants. Gage de qualité du produit, cette protection vitrée pour comptoirs et bureaux bénéficie du marquage CE.

Pour plus d’informations concernant nos produits, n’hésitez pas à nous contacter au 04 84 25 33 07 ou sur info@glass-systems.fr ou découvrez directement le catalogue du Seeglass GAP Wall.

Partagez l'article:
">Habitat NET
  • ">Habitat SUN
  • ">Habitat WIN
  • ">Habitat ZIP
  • ">Seeglass BIG
  • ">Seeglass ECO
  • Seeglass GAP
  • ">Seeglass MAX
  • ">Seeglass ONE
  • ">Seeglass PRO
  • ">Seeglass RUN
  • ">Seesky BIO
  • Seesky TAF