Le blog de Glass Systems

Toute l'actualité sur nos produits

Rail bas : en saillie ou encastré ?

Un rideau de verre oui, mais le rail bas du système sera-t-il encastré ou en saillie ? Outre le fait de l’aspect esthétique, l’heure est au choix stratégique et technique de poser le rail bas ou de l’insérer totalement dans le sol.

Rail bas Rideau de verre

Alors quelle est la différence entre les deux ?

Que ce soit pour un rideau de verre, coulissant ( Seeglass RUN ) ou coulissant et pivotant (Seeglass ONE), il est important de bien évaluer la pose du système pour faire un choix définitif concernant le rail bas.
En effet, la pose en saillie signifie que le rail sera directement vissé au sol en applique et ne nécessite pas de saignée, alors que la pose encastrée indique que le rail bas sera entièrement intégré dans le sol.

rail bas saillie encastré
Rail bas en saillie ou encastré

La pose en saillie

L’atout principal de la pose en saillie est qu’il s’agit là d’une pose rapide car elle ne nécessite pas de faire une saignée au sol de la longueur du système. En effet, quelque soit le système de fermeture en verre choisi, le rail bas sera vissé au sol grâce à des vis à tête fraisée et il sera équipé d’un système de drainage intégré.

rail bas en saillie
Rail bas en saillie

Quelque soit le modèle de rideau de verre, coulissant ou coulissant et pivotant, la pose en saillie est incluse en formule standard, ce qui ne nécessitera pas de surcoût sur le montant total du projet. A noter cependant que cette solution de pose ne répond pas aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) sur le système Seeglass ONE coulissant pivotant.

Rail bas en saillie

La pose encastrée

Le premier avantage est d’abord de répondre aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite).
En effet, il est aujourd’hui obligatoire dans les lieux publics par exemple, de donner un accès libre et spacieux aux personnes handicapées.
Cette solution de pose évite, aux personnes en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de déplacement, de buter contre le profilé rail bas du système et de provoquer une chute.
Cet avantage est présent au sein de tous les systèmes de la gamme de produits GLASS SYSTEMS.

rail bas encastré
Rail bas encastré

Bien que la pose encastrée sera techniquement plus longue et contraignante que celle en saillie, celle-ci s’adapte à tous les types de configurations et s’intégrera à diverses applications : terrasses, galeries commerciales, bureaux, cuisines d’été… Elle rest également la pose la plus esthétique.
A noter cependant que la pose encastrée du profilé bas de la fermeture en verre GLASS SYSTEMS engendrera une plus-value sur le coût total du système.

rail encastré
rail encastré

Ces deux types de pose, en saillie et encastrée, sont possibles sur tous les modèles de Rideau de verre, Coulissant en verre et sur le Garde-corps en verre


Partagez l'article: