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Vitrage télescopique pour open space

Comment aménager un open space de façon ingénieuse ?

On pourrait penser que l’open space est d’origine américaine et, pourtant, ce concept émerge de l’imagination de deux consultants, les frères Eberhard et Wolfang Schnelle dans les années 1950. L’open space a connu des évolutions au fil des ans, s’adaptant aux conditions de travail. De nos jours, l’open space fait débat avec ses avantages et ses inconvénients. Glass Systems vous donne quelques pistes pour aménager un open space.

Qu’est-ce qu’un open space ?

L’open space est un espace de travail ouvert dans lequel plusieurs collaborateurs sont amenés à travailler. C’est dans les années 80 que les open spaces ont commencé à être à la mode, à l’époque ils étaient appelés les « bureaux paysagers ». Symbole du néo management transparent et décomplexé, l’open space est l’occasion de créer un espace de travail collaboratif plus flexible et moins coûteux financièrement que les bureaux avec des cloisons.

Les avantages de l’open space

L’open space va permettre de réduire les coûts liés à l’espace de travail en effectuant une économie de mètres carrés. Les open spaces permettraient de gagner entre 10 % et 40 % de mètres carrés.

Ces espaces de travail ouverts vont permettre d’être plus flexible, en effet, ils s’adaptent plus facilement à l’évolution de l’organisation. Ils permettent de créer des équipes, de favoriser les échanges entre les salariés et une meilleure circulation des informations. De plus, les distances entre les différentes catégories de salariés sont réduites, il y a une sorte de gommage des liens hiérarchiques.

Les inconvénients de l’openspace

L’open space admet cependant pas mal d’inconvénients ; les nuisances sonores liées au bruit ambiant, les problèmes d’éclairage, de température, l’absence d’intimité, de confidentialité, le sentiment de concurrence, l’interruption fréquente des tâches diminuant la concentration et la productivité, etc.

Outre les inconvénients précédents, l’open space est surtout truffé de microbes qui se propagent librement dans cet espace totalement ouvert.  Selon une étude danoise de 2011, l’espace ouvert double les risques d’infections et d’absence de maladie. Le partage du combiné de téléphone, les poignées de porte, la climatisation, sont tout autant d’éléments qui permettent de propager les micro-organismes. Des études en milieu hospitalier ont d’ailleurs prouvé que le virus de la grippe par exemple, peut demeurer actif de trois heures à deux jours sur des surfaces dures et non poreuses.

Le risque infectieux est donc particulièrement fort dans les milieux confinés de travail. Dans le cas d’une pandémie comme nous en avons eu malheureusement l’expérience, ou encore dans le cas d’une maladie facilement transmissible, la santé de nombreux salariés peut se compliquer et générer un absentéisme important.

Protéger les espaces de travail est donc primordial pour la santé des collaborateurs et le bon déroulement du business.

L’hygiène dans l’espace de travail commun

Pour pallier les inconvénients de l’open space, il est primordial de protéger l’espace de travail, que ce soit en appliquant des gestes barrières, en améliorant le confort ou en aménageant l’open space.

Aérer l’open space

Cela peut sembler évident mais dans un lieu confiné tel que l’open space, il est primordial d’aérer la pièce au moins 10 minutes par jour pour limiter la propagation des virus. Aérer l’espace ne va pas seulement permettre de ne pas propager les virus, mais renouveler l’air permet également de diminuer la pollution intérieure et de lutter contre les allergènes. Mais attention au confort de chacun, lorsque vous décidez d’ouvrir les fenêtres, n’oubliez pas d’en parler à vos collègues les plus frileux.

Nettoyer ses outils de travail et éviter de prêter son matériel

De nombreux accessoires entrent en contact avec les mains des salariés et en open space, se prêter du matériel et d’autant plus fréquent. Clavier, souris d’ordinateur, stylos, poignées de portes, tout autant d’objets qui favorisent la prolifération des bactéries et des virus et c’est pour cette raison qu’il est primordial de nettoyez régulièrement son bureau et les objets qui s’y trouvent à l’aide de produits désinfectants.

Protéger et aménager un open-space

Le mobilier est très important dans un open space. Cet espace de travail commun doit répondre au maximum au confort ergonomique et à la protection des salariés pour faciliter le travail dans de bonnes conditions. De plus, la mobilité des salariés et la flexibilité oblige à repenser le mobilier fréquemment. Pour répondre aux besoins de l’open space, le Paravent Télescopique est un allier idéal pour aménager un open space en quelques secondes et à moindre frais.

Le Paravent Télescopique, cloison amovible en verre pour votre open space

Paravent rétractable en verre pour séparer les zones de bureau ou d'un open space.
Paravent Télescopique en Verre pour bureaux

Solution ludique pour aménager rapidement un open space, le Paravent Télescopique est une cloison vitrée qui se monte et se baisse manuellement et sans effort. Sa hauteur maximale est de 2400 mm pour permettre de créer un espace intimiste et sécurisé de manière instantanée. De plus, il peut être fixé sur une platine pour un support autonome ou sur roulettes pour être maniable et pouvoir être déplacé selon les besoins et les envies. Il est possible d’opter pour un verre translucide.

Ce système répond donc aux différents besoins de l’open office car il est rapidement configurable, il assure l’intimité et la délimitation de l’espace selon les besoins.

Barrière de protection contre les virus

Le Paravent Télescopique – appelé aussi Rétractable, une fois ouvert, va être une protection pour les salariés en open space. En effet, le fait de cloisonner son bureau du bureau voisin, va permettre de faire barrière aux miasmes et postillons. Que ce soit pour se protéger de son collaborateur ou pour protéger nos collaborateurs de notre maladie, la séparation télescopique en verre va faire office de cloison de bureau anticontamination. Les risques de propagations vont donc être affaiblis grâce à l’ajout d’une barrière de protection. 

Cloison pour l’intimité

L’utilisation de séparations télescopiques permet aux salariés, lorsqu’ils sont assis, d’être protégés du regard des autres et de retrouver la sensation d’être dans un lieu clos et privatif, d’autant plus si vous optez pour un verre translucide. Cette solution est favorable à la concentration tout en étant en position de communiquer et d’échanger avec leurs collègues proches.

Séparation des bureaux avec cloisons en verre rétractable grâce au Paravent Télescopique Glass Systems.
Séparation de bureaux en verre

Séparation de bureau pour la réduction sonore

Le verre de la séparation télescopique est trempé de 6mm sur la partie supérieure mobile et sur la partie inférieure fixe, ce qui permet de réduire le niveau sonore de l’environnement lorsque celui-ci est en position ouverte. Séparer un bureau va permettre de gagner en réduction sonore, en concentration et en productivité.

En optant pour un open space, les coûts sont certes réduits, mais il ne faut pas que la productivité des salariés en pâtisse. Il est donc primordial de faire de ce lieu de travail commun, un espace confortable et sécurisé

En respectant les gestes barrières, les conseils d’aération et d’hygiène, la santé des collaborateurs est préservée et en séparant les bureaux avec une séparation amovible, il est ainsi possible de répondre aux problèmes d’intimité, de bruit sonore mais également de propagation de virus. D’autant plus que cette cloison est modulable, télescopique et déplaçable grâce aux roulettes, ce qui permet de changer régulièrement de configuration, de se créer un coin intime en relevant le vitrage ou au contraire en créant un espace plus convivial en le baissant, selon les envies et les besoins du moment.

N’hésitez pas à nous contacter au 04 84 25 33 07 ou sur info@glass-systems.fr. Un technico-commercial se fera un plaisir d’étudier votre projet d’aménagement de votre open space.